Numéricable est le principal fournisseur d’accès à internet en France métropolitaine. Elle existe depuis 2007. C’est en mars 2013 que Numéricable est désigné comme étant le leader des réseaux très hauts débits. Cela est dû au fait que son seul objectif demeure la satisfaction complète de ses clients.

Après SFR, Numericable s’apprête à racheter Virgin Mobile

Dans le secteur des MVNO, après le rachat de Zero Forfait par Prixtel, survient une autre négociation entre Numericable et Virgin Mobile. Les deux opérateurs sont en effet dans le vif du sujet depuis le vendredi 16 mai 2014.

L’un des plus grands MVNO français, Virgin Mobile est donc sur le point d’être vendu au profit de Numericable pour 325 millions d’euros. A ce propos, le câblo-opérateur annonce dans un communiqué : « A l’issue de la procédure de mise en vente du groupe opérant en France sous l’enseigne Virgin Mobile, les vendeurs, actionnaires du holding de tête Omer Telecom Limited, ont retenu l’offre de reprise déposée par Numericable Group, pour un prix correspondant à une valeur d’entreprise de 325 millions d’euros ».

Numericable poursuit sa politique de rachat

Comme nous le savons, Numericable a été l’heureux vainqueur du rachat de SFR pour 13, 5 milliards d’euros, qui ont été en grande partie empruntés. C’est donc grâce à sa fusion avec SFR qu’il pourra s’offrir Virgin Mobile. En effet, SFR sera l’actionnaire majoritaire dans cette vente puisqu’il investira 200 millions d’euros sur les 325 millions conclus.

Ce rachat tient évidemment compte du nombre d’abonnés chez Virgin qui représentent 1,7 million de personnes. C’est donc l’entrée de 1, 7 million de clients qui viendraient s’ajouter au réseau SFR-Numericable. Le fondateur de Virgin, Geoffroy Roux de Bézieux, a par ailleurs annoncé que les 223 employés de Virgin Mobile conserveraient leurs postes, et déclare dans un communiqué : “Je me réjouis de ce rapprochement avec Numericable. Grâce à ce nouvel actionnaire, non seulement ce qui a été entrepris depuis 10 ans va être préservé, dont les effectifs de l’entreprise, mais la société va avoir les moyens de se développer, dans le marché du très haut débit fixe et mobile où les investissements marketing et techniques sont de plus en plus conséquents.”

Il faut noter que Virgin est favorable à l’accord car, depuis le départ de son principal actionnaire Carphone Warehouse, qui représentait 46% de son capital, l’opérateur MVNO était à la recherche d’un nouveau partenaire, sans succès. Mais aussi, parce-que Free a pris une place considérable sur le marché et lui a fait perdre une bonne partie de sa clientèle.

On constate donc que le réseau SFR-Numericable se bouge activement et se lance dans une compétition de taille depuis qu’on commencé des discussions de fusion entre Orange et Bouygues.

Dès lors, cette vente sera examinée et approuvée par l’Autorité de la Concurrence.

Publié par

Benjamin Rhéaume

Benjamin Rhéaume

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je souhaite partager mon expérience utilisateur et conseiller au mieux.

Numéricable est le principal fournisseur d’accès à internet en France métropolitaine. Elle existe depuis 2007. C’est en mars 2013 que Numéricable est désigné comme étant le leader des réseaux très hauts débits. Cela est dû au fait que son seul objectif demeure la satisfaction complète de ses clients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *