Bouygues Telecom lance « Objenious » : une filiale dédiée à l’internet des objets

Bouygues Telecom a officialisé le 2 février 2016, la création d’une filiale dédiée à l’univers de l’internet des objets : Objenious. Ce sera sur cette nouvelle filiale que vont reposer toutes les offres autour du réseau LoRa en France métropolitaine. On en parlait déjà il y a quelque temps dans cet article, l’internet des objets c’est pour maintenant !

Objenious s’appuie sur le réseau LoRa

Évidemment, Objenious se repose sur la technologie LoRa. Bouygues Telecom affirme que son réseau est déjà déployé dans 15 grandes agglomérations et qu’il couvrira la moitié de la population d’ici mi-2016. L’opérateur annonce en plus qu’il achèvera durant cette année la réalisation de toute la mise en place de 4 000 nouvelles antennes.

Objenious a été créé pour renforcer une activité couvrant l’ensemble des segments de valeur de l’Internet des Objets :

  • En fournissant des capteurs spécifiques qui répondent aux besoins des clients (comme nke Watteco, Eolane, Finsécur).

– En permettant de profiter de tous les avantages de la technologie LoRa tels que la géolocalisation, la pénétration indoor, et la bidirectionnalité́.

– En proposant la solution, « cloud based » pour la gestion des données.

– En utilisant l’open innovation et en pratiquant des applications métiers grâce à des filiales performantes toujours plus nombreuses à rejoindre l’univers d’Objenious.

– En garantissant flexibilité́, agilité́ et expertise pour chaque projet.

Les partenariats qui ont signé un accord avec Objenious

Plusieurs clients font d’ores et déjà̀ confiance à Objenious pour être leur meilleur allié dans le monde de l’internet des Objets :

  • Wistiki, la start-up française prévoit de lancer bientôt une gamme dernière génération d’objets connectés en LoRa, permettant de positionner tous les objets du quotidien comme les clés, les Smartphones, les portefeuilles, les bagages… mais aussi pour géo localiser les animaux domestiques à partir d’un collier connecté.
  • Grâce à Objenious, l’entreprise Ecotextile (spécialiste de la collecte de textiles usagés) va perfectionner ses taches avec la couverture en Lora de la ville d’Issy-les-Moulineaux.
  • En partenariat avec la Chambre d’Agriculture et du Conseil Départemental, l’Eure-et-Loir va être également couverte à 100 % en LoRa. De ce fait, agriculteurs, collectivités et entreprises pourront connecter plusieurs capteurs liés à l’agriculture comme les données météorologiques, les contrôles de niveaux de cuves… mais aussi à la Smart City.
  • JCDecaux est aussi partenaire d’Objenious. Il a pu tester avec le public durant la COP21 ses Vélos en Libre- Service. Ces derniers fonctionnent par assistance électrique avec batterie portative, des capteurs de position connectés via LoRa sont intégrés dans son système. Ses vélos ont été conçus en partenariat avec Connected Cycle.

Publié par

Benjamin Rhéaume

Benjamin Rhéaume

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je souhaite partager mon expérience utilisateur et conseiller au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *