Bouygues va lancer la VoLTE

Malgrès son plan social annoncé, Bouygues ne mange pas de projets. Tout comme les opérateurs américains Verizon et AT&T ,Bouygues, le géant des télécoms en France songerait sérieusement à lancer son premier appel en VoLTE d’ici la fin de l’année 2014.

Le projet est déjà mis en place puisque l’opérateur a signé en mars dernier, un contrat avec Alcatel-Lucent sur son déploiement, puis un second avec Ericsson. D’après la source de macplus.net “Ericsson a été choisi pour la fourniture des composants fondamentaux de la solution IMS VoLTE.” Ainsi, un premier essai de déploiement est prévu fin 2014 avec Alcatel-Lucent et le suédois Ericsson, puis une commercialisation ouverte au grand public est destinée pour 2015.

C’est donc un grand pas en avant qui compte faire irruption dans le domaine de la téléphonie mobile et des communications.

Qu’est ce que ca va changer ?

Cette nouvelle technologie du nom de VoLTE utiliserait de la VoIP présentement utilisée sur le réseau 4G-LTE. Elle viserait à améliorer les appels téléphoniques qu’il s’agisse d’appels voix ou d’appels vidéos (parfaits pour des vidéoconférences) en qualité HD. Cette qualité HD s’appuiera notamment sur le réseau 4G de Bouygues, qui couvre actuellement 69% du territoire français. A noter que la 4G ne peut pas prendre en compte les appels vocaux, ceux-ci sont redirigés vers les réseaux 3G ou 2G, d’où l’utilité de la VoLTE.

Bien que la VoLTE présente des avantages nombreux en termes d’amélioration de la qualité de la communication, elle représentera un certain investissement pour certains utilisateurs. Tous les téléphones ne sont malheureusement pas compatibles avec la VoLTE, ce qui peut signifier qu’un utilisateur pourra être amené à investir dans un nouveau téléphone avant de pouvoir en profiter.

De plus, en raison du volume conséquent de données envoyées sur le réseau à partir et vers votre terminal téléphonique, le drainage de l’autonomie de votre batterie est un inconvénient majeur avec la VoLTE.

Si Bouygues est aussi impatient de déployer la VolTE c’est bien pour devancer ses concurrents qui sont tout aussi intéressés à développer ce projet. Toutefois, de l’autre côté du pacifique, l’opérateur japonais NTT Docomo, a annoncé qu’il programmait d’ici l’été 2014, des forfaits incluant la VoLTE. Il faudra donc se préparer à faire face à la menace japonaise.

Publié par

Benjamin Rhéaume

Benjamin Rhéaume

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je souhaite partager mon expérience utilisateur et conseiller au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *