Chromecast, la clé du bonheur

Chromecast est l’une des nouvelles inventions de Google. C’est une clé multimédia qui se branche sur un port HDMI présent sur votre télévision. Cette clé est sortie officiellement aux Etats-Unis le 24 juillet 2013, et le 19 mars 2014 en France et au Canada. Elle est vendue à 35 euros sur Amazon, le Google Play Store, la Fnac et SFR.

A quoi ca sert ?

Ce dispositif vous permet d’accéder à certains sites et applications comme Youtube, Canalplay, SFR TV, etc. depuis votre télévision. Il a pour vocation de vous permettre de regarder sur votre écran tv tous vos programmes, émissions, séries, films en streaming et HD pour ne plus être confronté à la petitesse relative des écrans de vos smartphones, tablettes, et ordinateurs par rapport à votre écran de télévision. Ce qui vous donnera l’occasion de regarder vos programmes en communauté (famille, collègues de travail, amis…) plus aisément.

Il en est de même pour la musique grâce à la compatibilité de Google Play Musique, cela vous aidera à ambiancer en deux trois temps mouvements vos fêtes.

Il n’y a aucune télécommande, ce qui signifie que vous maniez tout depuis vos appareils (téléphone, tablette, ordinateur). Ainsi pour «caster », terme inventé pour Chromecast, la commande se fait depuis ces appareils qui en passant sont tous compatibles (Android comme Iphone, tablette comme Ipad, Windows comme Mac.) Une fois votre clé branchée, vous la connectez à votre réseau sans fil depuis votre appareil, puis vous sélectionnez ce que vous désirez visionner ou écouter. Par exemple,

vous pouvez visionner les programmes de France Télévisions à tout moment, il n’y a pas d’heure de diffusion, c’est vous qui décidez.

Chromecast va faire un carton

Par ailleurs, il est aussi prévu que Chromecast développe au fil du temps, une compatibilité plus grande avec toute la gamme de sites et applications disponible sur le web. Aussi, est-il à noter que toutes les mises jour sont automatiques.

Au sujet de Chromecast, David Pogue du New York Times en fait un bilan positif en soulignant que: “Le rapport qualité prix est déjà bon au vu de ce que fait actuellement l’appareil, et il s’améliorera encore avec l’augmentation du nombre d’applications vidéos compatibles”. Il poursuit en disant qu’utiliser son terminal comme télécommande n’était pas “spécialement ingénieux”.

Toutefois il définit Chromecast comme “le moyen le plus petit, le moins cher et le plus simple, d’ajouter internet à son téléviseur”.

Publié par

Jeannine Hervé

Jeannine Hervé

Je surf sur Internet dès que j'ai réussi à convaincre mes parents d'acheter un modem 56K à la maison :) Car internet doit être accessible à tous, je me devais de rejoindre ce comité de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *