Comment se faire raccorder à la fibre optique ?

La fibre vient d’arriver dans votre commune et vous souhaitez l’installer chez vous ? Avant d’entamer une demande auprès des opérateurs, vérifiez d’abord si votre adresse n’est pas déjà éligible à ce réseau. Pour le savoir, réalisez un test en ligne en vous servant de votre numéro de téléphone fixe. Si oui, ci-après les démarches à effectuer pour réclamer un fibrage à votre domicile.

Copropriétaire, propriétaire et locataire : les démarches à suivre

Si vous êtes propriétaire, vous devez vous adresser directement avec les opérateurs et vous renseigner sur leurs offres. Pour raccorder le câble de la fibre optique jusqu’à votre domicile et installer la fibre chez vous, des travaux devraient être effectués. Au cas où vous seriez copropriétaire et que l’on prévoit d’installer la fibre dans votre immeuble, il est de votre droit de refuser ce raccordement dans votre foyer. L’installation continuera toujours dans le reste de l’immeuble et vous pouvez à tout moment demander au FAI concerné de faire raccorder la fibre chez vous. Dans le cas d’un locataire, il est également possible d’envoyer une demande de raccordement à la fibre à votre domicile. Mais, il faut que vous avisiez votre propriétaire ou le syndic d’une copropriété en leur faisant parvenir une proposition détaillée et légale afin de négocier le sujet pendant l’assemblée générale. Dans tous ces cas, à noter que tous les coûts et frais engagés jusqu’à l’installation finale sont entièrement à votre charge.

Quel opérateur choisir ?

Tous les grands opérateurs actifs sur le territoire français proposent tous des offres fibres sur leur site internet. À savoir SFR, RED by SFR, Free, Bouygues et Orange, chacun use de ses propres stratégies pour attirer la clientèle. Que vous soyez copropriétaire ou locataire, un décret existe affirmant que vous avez tout à fait le droit d’être relié à la fibre. Mais sachez que tout comme avec le réseau cuivré classique, il se peut que vous vous retrouviez avec deux opérateurs différents entre le câblage d’une rue et celui d’un immeuble avec la fibre. Dans ce cas, vous devriez choisir un autre opérateur différent de celui qui a câblé l’immeuble, une fois que la fibre est installée. Pour le cas de SFR, l’opérateur dispose dernièrement d’un réseau fibre très étendu. Dans les rues de Lille par exemple, il prévoit de partager la fibre sur 500 000 foyers prochainement. Si vous décidez de vous abonner chez Orange, assurez-vous aussi que son réseau est déployé dans votre rue. Il est également nécessaire d’obtenir l’accord des copropriétaires pendant les débats en Assemblée Générale afin que l’opérateur puisse démarrer les travaux d’installation qui dureront 6 mois au maximum. Dès que tout l’immeuble est entièrement fibré, on vous accorde un délai réglementaire de 3 mois avant de choisir l’offre internet via Fibre qui vous convient.

Publié par

Julie Courcelle

Julie Courcelle

N'allez pas croire que les filles n'y connaissent rien ! Mon avis : la peur du choix de sa box internet ou du meilleur forfait mobile ne vient pas d'une pseudo incompétence, mais bien d'un manque de communication des marques. Je vais essayée d'éclaircir tout ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *