Comment comparer les offres des opérateurs internet ?

Les principaux fournisseurs d’accès internet en France proposent actuellement des offres multiples. Les différents forfaits internet se différencient par rapport aux services proposés par les opérateurs.

Mais comment comparer les offres internet ?

Avant de souscrire à une offre internet, vous devez identifier vos besoins particuliers pour choisir la meilleure offre. Il existe plusieurs points de comparaison entre les FAI.

Il y a d’abord l’étendue des réseaux ADSL, VDSL et fibre sur le territoire ; ce qui détermine la qualité des débits. Ensuite, vous devez comparer les services inclus dans chaque offre comme la téléphonie, les chaînes de TV disponibles. La qualité de l’assistance technique fait également partie des critères de comparaison les plus importants. Les conseillers de chaque opérateur doivent être joignables à tout moment pour régler vos problèmes.

Enfin, les caractéristiques techniques du modem et du décodeur proposées par chaque fournisseur doivent être prises en compte.

Choisir son opérateur grâce à son débit

Le débit fait partie des principaux critères dans le choix d’un opérateur. Le débit varie selon les offres et la technologie utilisée. De nos jours, les opérateurs proposent différents types de connexion, dont les offres ADSL, VDSL et Fibre.

Il est bon de savoir que les fournisseurs ne disposent pas forcément de la même qualité de réseaux dans une zone définie. Selon votre adresse, il se pourrait que vous soyez éligible à la Fibre de Bouygues et non à la fibre d’Orange par exemple. Avant de choisir une offre, il est conseillé de tester votre éligibilité auprès des différents opérateurs.

En règle général, les personnes éligibles aux offres ADSL peuvent bénéficier d’un débit pouvant aller jusqu’à 20 Mbit/s. Pour le réseau VDSL, le débit maximum est de 95 Mbit/s. Enfin, la fibre peut vous faire bénéficier d’un débit allant jusqu’à 1 Gb/s.

Choisir sa box internet par rapport à ses options

Les box internet vous donnent accès à différents types de prestations selon les opérateurs. De nos jours, les offres les plus intéressantes sont les forfaits triple-play. Ce sont des forfaits qui incluent à la fois une connexion internet, la téléphonie fixe et des chaînes de télévision.

Les services de téléphonie varient par rapport aux offres des opérateurs. Selon le type de forfait, les abonnements peuvent inclure des appels en illimités vers les fixes et mobiles en France ainsi que vers des destinations internationales.

Concernant la télévision, les chaînes mises à votre disposition ne sont pas toutes les mêmes pour les différents opérateurs. Il faut savoir que certains bouquets TV sont exclusifs à chaque opérateur. Par exemple, les chaînes comme Discovery ou 13e Rue sont accessibles sur les box SFR et non sur les box de Bouygues.

Pour bien choisir votre FAI, il est également important de vous renseigner sur la qualité des images pour les chaînes proposées. De nos jours, il y a des chaînes qui sont diffusées en définition standard, en haute définition ou HD et en 4K. Leurs nombres diffèrent selon les opérateurs.

Choisir sa box en fonction de sa mobilité

Pour moins de contraintes pendant la souscription à un forfait internet, nous vous conseillons les forfaits sans engagements. Ce sont des offres très pratiques qui ne nécessitent pas des frais de résiliation en cas de rupture de contrat. Ce qui est idéal pour les personnes qui se déplacent régulièrement ou en cas de déménagement. Les grands opérateurs comme Bouygues, SFR et Orange proposent des box 4G. Ce sont des offres sans engagement qui vous permettent de bénéficier d’une connexion internet à Haut-Débit. De plus, elles conviennent parfaitement aux logements qui disposent d’un faible débit ADSL. Ces forfaits sont tous disponibles à 32,99 euros par mois auprès de chaque opérateur. La seule différence entre ces offres reste la capacité de donnée mensuelle mise à votre disposition.

Les opérateurs virtuels comme RED By SFR ou Sosh proposent également des forfaits sans engagement ADSL, VDSL ou fibre. Chez RED By SFR par exemple, pour 20 euros par mois, vous pouvez profiter d’une connexion Haut-Débit sans contrainte. Pour cela, vous bénéficiez d’un débit pouvant atteindre les 20 Mb/s. L’offre inclut également des appels illimités vers les fixes en France et vers plus de 100 destinations internationales. En rajoutant 4 euros par mois, vous pouvez profiter de 100 chaînes TV HD et des chaînes de Replay. De nombreux bouquets sont aussi disponibles en option.

Pour les logements éligibles à la fibre, Free propose un accès internet à Très Haut-Débit sans engagement. Disponible à 29,99 euros par mois, la Freebox Mini 4K fibre est une offre triple play qui comprend des services internet, la téléphonie et des services audiovisuels avec des chaînes HD.