Comment bien choisir sa box pour une colocation ?

De nos jours, les box internet sont présentes dans tous les foyers français. Pour pouvoir profiter d’une connexion internet chez soi, il est indispensable de souscrire à un forfait internet auprès de l’un des fournisseurs d’accès présent sur le marché. Il faut savoir que le choix entre les différentes offres dépend particulièrement des besoins de chacun.

Dans le cas d’une colocation, il est préférable de partager le prix de l’abonnement Internet entre chacun des colocataires. Cela va permettre à tous les locataires de profiter d’une connexion internet à petit prix en incluant les abonnements dans les frais communs de la colocation. Ce système est idéal pour alléger les dépenses de chacun. Le seul souci dans une colocation reste le choix entre les forfaits qui seront adaptés à chaque besoin : une box économique ou une offre complète.

Il faut savoir que les offres de box internet économiques sont actuellement accessibles à moins de 20 €/mois. Ce sont généralement des forfaits promotionnels avec engagement d’une durée d’un an qui permettent d’accéder à une connexion internet haut débit ou à très haut débit. Avec les offres économiques, les colocataires vont payer chacun une petite partie de l’abonnement. Il est vrai que les offres économiques sont très intéressantes par rapport à leur prix, mais les prestations proposées sont assez limitées et il n’existe pas d’offre box étudiant spécialement.

Par contre, si les locataires peuvent débourser près d’une dizaine d’euros par mois pour un forfait internet, il est préférable d’opter pour les offres complètes. Ce sont des forfaits qui varient entre 20 et 40 €. Ils vont permettre de profiter de prestations triple-play incluant une connexion internet avec un débit puissant, la téléphonie fixe et des chaînes de télévision numériques.

Quels services privilégier en colocation ?

Dans une colocation, chacun a sa propre envie en matière d’offre de connexion internet. Certains peuvent avoir besoin d’une connexion internet simple tandis que d’autres vont préférer les offres triple play. Avant de choisir un forfait pour une colocation, les colocataires vont devoir se concerter. Cela va permettre de déterminer le type d’offre adapté.

Même en étant moins chères, il faut savoir que les offres économiques de box pour colocation n’incluent généralement qu’une connexion internet seule ou une connexion internet + une ligne de téléphonie fixe. De plus, pour ces forfaits, les appels en illimité ne sont généralement valables que vers les numéros fixes en France et vers une centaine de destinations internationales.

En souscrivant à une offre complète dans une colocation, les colocataires vont pouvoir bénéficier des offres triple play avec une connexion internet, la téléphonie fixe et des chaînes de télévision. Pour ces forfaits, ce sont les services de télévision qui font varier la tarification. En effet, le nombre de chaînes disponibles dépend du type de forfait auquel vous avez souscrit. De plus, certaines chaînes sont disponibles en option en payant une certaine somme. Grâce à cela, tous les colocataires peuvent souscrire à l’offre de leur choix selon leurs besoins. Vous pouvez par exemple accéder à des chaînes en option que vous avez sélectionnées vous-même. Pour éviter les conflits au niveau du paiement de l’abonnement mensuel, les colocataires doivent définir à l’avance les dépenses attribuées à chacun, et cela en fonction des offres auxquelles ils ont souscrit.

ADSL ou Fibre ?

Le choix de la bonne technologie d’accès internet est primordial avant de souscrire à une box pour colocation. Pour cela, vous avez le choix entre l’ADSL et la Fibre. L’abonnement à l’un ou l’autre dépend en premier lieu de l’éligibilité de votre ligne téléphonique. Il existe un test qui va permettre de déterminer le type de technologie disponible dans votre zone d’habitation. On remarque que les différences de prix entre les abonnements ADSL et Fibre ne sont pas très conséquentes actuellement. Dans certains cas, ils sont même accessibles au même prix. On conclut alors que le choix entre ces deux technologies dépend particulièrement de l’éligibilité de votre foyer et non des tarifs.

La box Fibre reste la meilleure solution pour les colocations si celle-ci est disponible dans votre région. Les forfaits de box Fibre vont permettre de bénéficier d’une connexion internet à très haut débit allant de 100 à 500 Mb/s selon le forfait auquel vous avez souscrit. Grâce à cette technologie, tous les colocataires vont pouvoir bénéficier d’une vitesse de connexion de qualité sans réduction de la bande passante même en se connectant à plusieurs. Le seul inconvénient avec cette technologie est qu’elle n’est pas encore déployée sur l’ensemble du territoire. Selon l’estimation des spécialistes, le déploiement total sera prévu pour 2022.

Malgré la performance de la Fibre, les box ADSL et VDSL restent les plus répandues sur le territoire. Avec l’ADSL, vous profitez d’une vitesse de connexion qui varie entre 4 et 12 Mb/s. En VDSL par contre, le débit estimé peut atteindre les 20 Mb/s. Que ce soit en ADSL ou en VDSL, la vitesse de connexion varie en fonction de la longueur de la ligne par rapport aux points relais.