Test d’éligibilité – À quelles offres pouvez-vous souscrire ?

 

Les personnes qui comptent souscrire à un forfait internet doivent réaliser un test d’éligibilité. Ce test permet de savoir le type d’offres adaptées à votre domicile. En effet, l’accès à internet se fait par l’intermédiaire de différentes technologies. Les principaux opérateurs proposent actuellement l’ADSL, le VDSL, la fibre FFTH et la Fibre FTTLA par terminaison coaxiale. Actuellement, il existe différentes manières de connaître rapidement votre éligibilité.

Comment ça marche ?

Le test d’éligibilité consiste à déterminer les caractéristiques d’une ligne téléphonique à supporter les différentes technologies comme l’accès internet, la téléphonie IP et la télévision numérique. L’éligibilité d’un logement repose sur plusieurs critères. Cela dépend généralement du déploiement des réseaux des fournisseurs d’accès internet, des caractéristiques physiques de la ligne ainsi que de la distance se trouvant entre le logement et le répartiteur. Le test d’éligibilité va permettre de déterminer le type de technologie qui convient à votre ligne téléphonique.

Pour cela, il vous suffit de renseigner les coordonnées de votre logement. Nous parlons ici de votre numéro de téléphone ou de votre adresse. En effet, les numéros : 01, 02, 03, 04 et 05 qui sont attribués par France Télécom permettent de localiser directement un logement et d’identifier les technologies qui y sont disponibles. Par contre, les numéros 09 qui sont reliés à une box ne permettent pas de réaliser ce test.

Si vous avez choisi de renseigner vos coordonnées postales pour le test, n’oubliez pas de spécifier le nom et le numéro de la rue, le code postal ainsi que la ville.

Comment réaliser un test d’éligibilité ?

La réalisation d’un test d’éligibilité a toujours été gratuite sur différentes plateformes. De plus, les résultats sont immédiats et précis. En effet, les principaux fournisseurs d’accès internet comme SFR, Bouygues, Orange et Free proposent sur leurs sites une page spécialement destinée à identifier l’éligibilité de votre ligne téléphonique. Voici les principaux liens selon l’opérateur :

Vous pouvez aussi appeler directement le service client des FAI pour avoir plus d’informations et de précisions concernant les propriétés de votre ligne téléphonique.

Comment avoir une connexion internet rapide ?

Le test d’éligibilité sert à estimer le débit d’information numérique par rapport aux caractéristiques d’une ligne téléphonique. Le test va permettre de définir le débit théorique dont vous pouvez bénéficier dans votre zone d’habitation. Que ce soit en ADSL, en VDSL ou en fibre, le débit théorique désigne le débit maximum dont vous pouvez profiter selon la technologie que vous avez choisie pour équiper votre domicile. Il faut savoir que le débit théorique n’a rien à voir avec le débit réel qui est proposé par les FAI. C’est juste une référence qui permet de connaître le type de prestation supporté par votre ligne téléphonique.

Selon votre éligibilité, vous pouvez choisir entre les connexions ADSL, VDSL ou Fibre. La principale différence entre ces technologies concerne le débit du flux numérique. Les forfaits ADSL permettent de profiter d’une connexion internet Haut-Débit. Pour ce type d’offre, le débit mis à votre disposition varie de 1 à 15 Mbit/s en réception.

Le réseau VDSL est une version plus performante de l’ADSL. Il vous offre une connexion plus fluide avec un débit moyen qui varie de 10 et 50 Mbit/s. La variation de débit dépend surtout de la longueur de la ligne. Pour les habitations qui se trouvent à moins de 500 m du répartiteur par contre, le débit peut atteindre les 100 Mbits/s.

Pour bénéficier d’une connexion nettement plus rapide que l’ADSL et le VDSL, nous vous conseillons les offres internet fonctionnant à la fibre optique. Cette technologie vous fait profiter d’une connexion à Très Haut-Débit pouvant aller de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s en réception et de 50 Mbit/s à 250 Mbit/s en émission. Cette rapidité dépend surtout de la capacité de votre ordinateur ainsi que de son paramétrage.