Conservez votre numéro en changeant de forfait avec votre code RIO

Il est déjà loin le temps des longues procédures et démarches en vue de changer d’opérateur. Aujourd’hui, tous les forfaits sans engagement ont un code RIO (Relevé d’Identité Opérateur) où la portabilité de votre numéro de téléphone est automatisée.

Un seul numéro pour tous les opérateurs

En effet, depuis 2011, tous les opérateurs téléphoniques ont mis en place suite à l’initiative de l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications) un service de portabilité de numéro lorsque vous souhaitez changer d’opérateur, (et par conséquent de forfait) tout en conservant celui que vous avez actuellement.

Ce code RIO a été enregistré lors de votre abonnement chez votre opérateur. Il est composé de 12 caractères alphanumériques. Pour l’obtenir, il vous suffit de composer le 3179 qui est un numéro gratuit !

Une fois demandé (via internet ou un service client), il vous sera transmis par SMS. Il vous suffit juste après de contacter votre nouvel opérateur pour lui faire part de vos intentions. Celui-ci se chargera de vous prendre sous son aile dans un délai de 3 jours maximum (dimanches et jours fériés non compris). Mais ce, à condition que votre numéro de téléphone soit éligible.

Non seulement vous gagnez du temps, mais en plus vous vous épargnez des tracas comme le fait de perdre des contacts en cours de route, ou mémoriser un nouveau numéro de téléphone par coeur, en vue notamment de le transmettre à votre entourage.

Publié par

Jeannine Hervé

Jeannine Hervé

Je surf sur Internet dès que j'ai réussi à convaincre mes parents d'acheter un modem 56K à la maison :) Car internet doit être accessible à tous, je me devais de rejoindre ce comité de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *