Fibre optique : la meilleure technologie pour profiter d’une vitesse de connexion optimale

On le sait tous que la fibre optique reste la technologie la plus performante pour naviguer sur internet dans les meilleures conditions. Son déploiement s’améliore d’année en année dans les campagnes comme dans les villes. C’est quoi exactement la fibre optique ? Nous allons voir dans les détails son mode d’emploi et ses principaux avantages.

Tout ce qu’il faut savoir à propos de la fibre optique

La fibre optique est un fil aussi fin qu’un cheveu, en verre ou en plastique, qui se sert de la lumière pour transmettre les données informatiques à une vitesse incroyable. Les brins de fibre optique sont regroupés dans des câbles. Le raccordement s’effectue à partir des chambres télécoms sous trottoirs ou des câbles électriques aériens. La technologie de la fibre optique est très avantageuse d’un point de vue technique. L’installer dans votre logement vous permet de bénéficier :

  • d’une qualité de connexion optimale et stable : la fibre optique offre les meilleurs débits pour transférer les données et surfer plus rapidement sans risque de coupure et de ralentissement.
  • d’une qualité image TV haute définition, voire même très haute définition.
  • d’un débit symétrique : avec la fibre optique, les flux ascendants et descendants transmettent les données à la même vitesse.
  • d’une connexion performante dans une famille nombreuse : la performance de la fibre optique permet à tous les membres de la famille d’utiliser sans contrainte l’internet quelles que soit leurs activités.

Comment savoir si l’on est éligible à la fibre optique ?

Commencez par chercher une offre qui vous intéresse chez les différents fournisseurs. Une fois que vous l’avez trouvé, il est nécessaire d’effectuer le test d’éligibilité en ligne. Ce dernier permet de savoir si le raccordement à la fibre optique est possible dans votre foyer ou pas. On vous demandera de renseigner votre adresse complète ou votre numéro de téléphone fixe à travers un formulaire. Puis, vous lancez l’analyse. Le résultat sortira en quelques secondes. Vous découvrirez alors si la technologie est déjà disponible dans votre quartier ou si elle est encore en cours d’installation.

Pour info, le déploiement de la fibre sur le territoire français progresse petit à petit en fonction des investissements de chaque opérateur et des collectivités locales. Pour l’instant, son raccordement dépend principalement de la zone dans laquelle votre commune se situe. Il y a les zones très denses telles que les grandes villes (Paris, Marseille, Lyon…), les zones moyennement denses constituées des communes à proximité des métropoles et des préfectures, ainsi que les zones d’initiative publique composées des communes rurales peu denses.

Publié par

Julie Courcelle

Julie Courcelle

N'allez pas croire que les filles n'y connaissent rien ! Mon avis : la peur du choix de sa box internet ou du meilleur forfait mobile ne vient pas d'une pseudo incompétence, mais bien d'un manque de communication des marques. Je vais essayée d'éclaircir tout ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *