Comparatif des cartes SIM prépayées

En matière de téléphonie mobile, les cartes prépayées permettent de gérer les consommations téléphoniques et internet mobile. L’utilisateur peut ainsi choisir le crédit dont il a besoin grâce à des recharges à montants variables.

Avec ce type de carte, inutile de souscrire à un abonnement dans le temps puisqu’elle offre les mêmes services de téléphonie mobile. En fait, une carte SIM prépayée donne aussi accès aux appels téléphoniques, aux SMS/MMS et à l’internet mobile.

Côté tarif, les prix varient en fonction de l’opérateur et le type de carte prépayée choisi. On peut décomposer en deux les offres prépayées, celles avec une carte SIM gratuite et celles avec une carte SIM internationale.

Pour info, il existe en général 4 types d’offres prépayées.

D’abord, il y a les cartes « pay as you go » qui renferment déjà un crédit fixe qui sera décompté des appels, SMS/MMS ou utilisation Internet. Dès que le crédit est épuisé, vous n’avez plus accès au réseau.

Ensuite, les cartes « illimitées » permettent de téléphoner, d’envoyer des SMS/MMS et de surfer ou non sur internet pour une durée limitée (10 jours par exemple). Une fois le délai passé, l’accès au réseau est aussi restreint.

Puis, les cartes avec rechargement automatique par franchissement de seuil renferment un montant de crédit qui se recharge automatiquement dès que le seuil que vous avez vous-même défini est atteint.

Enfin, les cartes avec rechargement automatique mensuel contiennent également un certain montant qui se recharge automatiquement par mois. Là aussi, c’est vous qui définissez le montant mensuel à créditer.

 

Les types carte SIM

 

Il existe 5 types de carte SIM :

La carte SIM Full Size

C’est la première carte SIM proposée sur le marché. Elle n’a été disponible que peu de temps sur le marché à cause de sa grosse taille (format d’une carte bancaire). Ses caractéristiques :

– Norme de référence : ISO/CEI 7810:2003, ID-1

– Dimensions : 8 cm x 5,4 cm

– Format : 1 FF

– Capacité mémoire : entre 2 et 128 ko.

 

La carte Mini-SIM

La carte Mini-SIM a été lancée avec les téléphones portables et le réseau 2G et 3G à la fin des années 1990. On l’appelle aussi la carte SIM de taille standard. Cette carte SIM est utilisée avec les téléphones mobiles de type GSM, mais elle est toujours d’usage à nos jours. Ce type de carte peut stocker 250 numéros de téléphone et sauvegarder les SMS reçus et envoyés. Ses caractéristiques :

– Norme de référence : ISO/CEI 7810:2003, ID-000

– Ses dimensions : 2,4 cm x 1,5 cm

– Format : 2 FF

– Capacité mémoire : entre 2 et 32 ko

 

La carte Micro-SIM

La carte Micro-SIM est arrivée avec les premiers Smartphones à écran tactile. Elle est compatible avec les Smartphones haut de gamme tels que les Samsung Galaxy S5, l’HTC One ou encore certains modèles LG. Ses caractéristiques :

– Norme de référence : ETSI TS 102 221

– Dimensions : 2,3 cm x 1,2 cm

– Capacité mémoire : entre 32 et 128 ko

 

La carte Nano-SIM

La Nano-SIM quant à elle a été lancée en même temps que l’iPhone 5 d’Apple en 2012. Cette carte SIM est aussi compatible avec les Smartphones Nokia, Motorola, Sony et Samsung. Ses caractéristiques :

– Norme de référence : ETSI TS 102 221

– Dimensions : 1,23 cm x 0,88 cm/épaisseur : 0,67 mm

– Capacité mémoire : entre 32 et 128 ko

 

L’e-SIM

Aussi appelée carte SIM embarquée, cette carte ne peut être retirée puisqu’elle est directement scellée dans un Smartphone. Ce type de carte est donc compatible qu’avec les Smartphones derniers cris tels que ceux de la société Apple ou de Samsung. Ses caractéristiques :

– Norme de référence : JEDEC Design Guide 4.8, SON-8

– Dimensions : longueur : 6 mm, largeur : 5 mm, épaisseur : moins de 1 mm.

 

Où acheter des cartes SIM prépayées ?

 

Pour acheter des cartes SIM prépayées, vous pouvez en trouver chez les grands distributeurs comme Leclerc ou Auchan ou encore dans les boutiques (en ligne ou bureaux) des différents opérateurs mobiles en France.

À savoir qu’il existe 2 façons d’acquérir une carte SIM prépayée : en kit (téléphone+carte prépayée+recharge) ou carte prépayée seule (si vous avez déjà un téléphone).

Concernant les recharges, vous pouvez aussi les acheter dans les boutiques ou sur le site web de votre opérateur. Certains bureaux de tabac, des supermarchés et quelques-uns des distributeurs de billets en vendent également.