L’arrivée des forfaits 5G ?

Dans le cadre de l’amélioration des technologies de la télécommunication, la 5G prendra la place de la 4G dans les années à venir. Prévu pour l’année 2020, le déploiement du réseau 5G va apporter une grande révolution dans le domaine du numérique. Il faut savoir que cette dernière génération de réseaux mobiles permettra de profiter d’une connexion internet à ultra haut débit. Avec moins de temps de latence, la 5G vous fera bénéficier d’une vitesse de connexion pouvant atteindre les 1 Gb/s, ce qui est 10 fois plus rapide que la 4G.

La 5G est la 5ème génération des réseaux de téléphonie et d’internet mobiles. Cette innovation vise à améliorer l’utilisation de la connexion internet en la rendant plus rapide et accessible pour tout le monde. Grâce à cela, les téléchargements ainsi que les streaming vont être plus rapides, même pour les vidéos en Ultra Haute Définition (UHD) et les films en 3D. Les communications mobiles seront aussi plus fluides. Selon les spécialistes, cette nouvelle technologie permettra de connecter jusqu’à 1 million d’appareils au kilomètre carré. Le déploiement des forfaits 5G va alors faciliter la gestion à distance de différents types d’objets connectés. Ces derniers pourront aisément communiquer entre eux avec ce réseau de dernière génération. On peut prendre l’exemple des voitures connectées qui auront la possibilité d’être autonomes et de se partager des informations en temps réel. De plus, les appareils électroménagers vont aussi pouvoir fonctionner d’une manière intelligente selon des programmations préétablies.

L’arrivée du réseau 5G sera très avantageuse. Ses utilisateurs pourront profiter d’une vitesse de connexion similaire à la Fibre avec un débit de 1 Gb/s. Ainsi, le temps de latence sera réduit à moins d’une milliseconde. La 5G va également améliorer la connectivité. Après son déploiement, l’accès à internet pourra se faire en tout temps et n’importe où. Pour le respect de l’environnement, l’utilisation de la 5G permettra aussi de réaliser des économies d’énergie. Son fonctionnement a été spécialement étudié pour générer moins de dépenses énergétiques tout en favorisant une meilleure autonomie des objets connectés. Ceci va aussi améliorer la durée de vie de tous nos appareils.

Comment allons-nous passer de la 4G à la 5G ?

De nos jours, les grands opérateurs tels que Bouygues Telecom et Orange effectuent déjà des tests pour préparer le déploiement de ce réseau de nouvelle génération. Le fonctionnement de la 5G repose sur les ondes millimétriques à haute fréquence, une technologie qui n’est actuellement utilisée que par l’armée et le gouvernement. À cause de cela, la mise en place de ce dispositif va nécessiter un important investissement financier et des installations de différents types de matériels.

Actuellement, les principaux acteurs dans le domaine de la télécommunication internationale ont déjà investi plus de 219 milliards d’euros pour le financement de la 5G. Afin de préparer le passage à la 5G, les opérateurs projettent pour le moment de perfectionner le réseau 4G. Cela implique le déploiement d’antennes-relais MIMO (Multiple Input Multiple Outpout) et smallcells afin d’améliorer la vitesse de connexion ainsi que la fiabilité du réseau.

 

Quand est ce que va arriver la 5G ?

Les recherches concernant le développement de la 5G ont commencé depuis l’année 2012, mais la date de déploiement n’est pas encore fixée. C’est dans les pays de l’Asie Pacifique que la 5G a été utilisée concrètement pour la première fois. Selon les experts, la 5G sera accessible au grand public à partir de 2019 dans cette partie du monde. En effet, ce nouveau réseau a déjà été utilisé en Corée du Sud au cours des Jeux olympiques d’hiver de 2018. Il sera également opérationnel durant les prochains Jeux olympiques d’été de 2020 qui se dérouleront au Japon.

Pour la Chine et l’Amérique du Nord, l’ouverture de la 5G au grand public se fera dans le courant de l’année 2019. Dans ces deux pays, le déploiement de ce nouveau réseau dépend de l’installation de différents matériels ainsi que de la mise en place des diverses législations.

Pour les pays européens, le déploiement se fera lentement. Selon l’UE, la 5G va être accessible dans au moins chaque grande ville du territoire dès 2020. D’après les estimations, ce sera en 2025 que le réseau 5G va être disponible dans près de 73 % du territoire européen. Cela inclut toutes les zones urbaines, les axes routiers ainsi que les lignes ferroviaires. En France, les premiers tests du réseau 5G ont été réalisés en 2018 par Bouygues et Orange, et ce, dans le but de couvrir près de 46,7 % du territoire en 2025.

Pour le moment, la transition entre la 4G et la 5G se fait d’une manière progressive. Par contre, de nombreux fabricants de smartphones ont déjà annoncé la production de futurs modèles qui seront compatibles avec ce nouveau réseau à partir de 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *