Comment bien choisir son forfait mobile ?

Le secteur de la communication mobile en France se partage entre 4 grands opérateurs qui sont Orange, Bouygues, Free et SFR. Les offres de forfait mobile inondent actuellement le marché. De plus, les tarifs diffèrent par rapport aux fonctionnalités mises à votre disposition. Pour trouver la meilleure offre, il est indispensable d’effectuer des comparaisons sur les différentes propositions des opérateurs. Vous pouvez par exemple opter entre un forfait avec ou sans engagement selon vos besoins. La formule avec engagement permet de bénéficier d’un nouveau mobile à des prix préférentiels ainsi que d’une mensualité intéressante. Selon le forfait choisi, l’engagement peut durer 12 à 24 mois. Pour les contrats sans engagement par contre, vous avez la possibilité de changer d’opérateur comme bon vous semble. Les forfaits avec appels internationaux sont destinés aux personnes qui voyagent beaucoup. Cette offre permet de bénéficier de remise exceptionnelle sur tous les appels hors frontières. Il faut savoir aussi que le choix entre les forfaits et les offres prépayés dépend de vos habitudes de consommation. Pour les forfaits, vous payez la même somme par mois tout en faisant attention de ne pas dépasser les heures de communication qui vous sont attribuées. Afin d’éviter de payer des tarifs plus élevés quand vous êtes en hors forfait, il est conseillé d’opter pour un forfait bloqué. Concernant le mode prépayé, vous ne payez que ce que vous consommez.

Bouygues et B&You

Bouygues télécom est l’un des principaux opérateurs téléphoniques français. Créée en 1994, la firme propose différents types de forfaits mobiles selon les besoins de ses clients. Chez Bouygues vous pouvez choisir une formule avec engagement de 24 mois incluant des appels et des SMS en illimité. Appelées aussi « forfait Sensation », ces offres vous permettent de bénéficier de 20 Mo jusqu’à 100 Go de data pour la connexion internet sur le réseau 3G et 4G de Bouygues.

L’opérateur propose également des forfaits Low-Cost sans engagement. Chez Bouygues, ces offres en entrée de gamme sont appelées forfaits B&You. Cette formule vous permet de profiter d’appels et de SMS illimités en plus d’une connexion internet. Selon le type d’abonnement choisi, vous avez à votre disposition un volume mensuel de data internet allant de 20 Mo à 50 Go.

Orange et Sosh

 

Anciennement appelé France Télécom, l’opérateur Orange connait une grande popularité dans l’Hexagone. Ce fournisseur de forfait mobile dispose de différentes offres adaptées à toutes les bourses et à toutes les attentes. Concernant les formules d’abonnements avec engagement, Orange vous propose différents types de forfait aux choix. Il y a les offres Mini qui sont disponibles ; soit avec un data de 50 Mo, soit en version 5 Go. Vient ensuite l’offre Zen avec ses 2 Go de données internet et les offres Play de 30 et 40 Go. Enfin, il y a aussi les offres Jet de 80 ou 100 Go.

Orange propose aussi plusieurs forfaits Low-Cost par l’intermédiaire de son opérateur virtuel Sosh. Ces offres sans engagement varient par rapport aux fonctionnalités disponibles. Vous avez le choix entre des forfaits comprenant 50 Mo, 20 Go ou 40 Go selon vos besoins.

SFR et Red by SFR

 

Faisant partie des plus grands opérateurs mobiles européens, SFR dispose de différents forfaits adaptés à tous les profils de clients. L’opérateur propose des formules d’abonnements variées avec engagement de 12 mois. Vous avez à votre disposition les offres Starter 2 h et 100 Mo ainsi que les forfaits Power de 10 Go ou de 50 Go.

Pour satisfaire toutes les demandes, SFR met également à la disposition de ces clients des offres Low-Cost sans engagement par l’intermédiaire de RED by SFR. Disponible entre 5 et 20 euros par mois, les différentes offres vous feront bénéficier d’un data internet allant de 50 Mo, 15 Go, 30 Go et 100 Go.

Les opérateurs mobiles virtuels : Sosh ou Red

Il existe actuellement plusieurs opérateurs mobiles virtuels qui proposent des forfaits en tout genre. On peut citer le cas de Sosh, Red by SFR, B&You, ACN ou Futurs Telecom. Ces opérateurs ne disposent pas de leurs propres réseaux de télécommunication, par contre ils utilisent ceux des principaux opérateurs comme Bouygues, Orange, SFR ou Free mobile. La souscription aux différentes offres de ces opérateurs virtuels se fait exclusivement en ligne sur leurs sites officiels.