Comment changer d’opérateur mobile ? Toutes les démarches et les frais

Vous souhaitez changer d’opérateur mobile ? Aujourd’hui rien de plus simple, vous pouvez soit résilier votre forfait actuel et souscrire à une nouvelle offre avec un nouveau numéro de téléphone, ou bien changer de forfait en demandant à conserver votre numéro de téléphone. Découvrez la marche à suivre pour changer d’opérateur mobile en toute tranquillité et dénichez le meilleur forfait de téléphone grâce à notre comparateur de forfaits mobiles.

Comment changer d’opérateur mobile ?

Souscrire à un nouveau forfait mobile pas cher, bénéficier de nouvelles options, bénéficier d’une promotion, les raisons pour changer d’opérateur mobile sont nombreuses. Aujourd’hui pour changer d’opérateur mobile, deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez changer d’opérateur en résiliant directement votre forfait mobile actuel
  • Vous pouvez changer d’opérateur et demander à conserver votre numéro de téléphone mobile actuel

Résilier son forfait de téléphone mobile

Lorsque vous souhaitez changer d’opérateur mobile, vous pouvez tout simplement demander la résiliation de votre forfait actuel. Dans la plupart des cas, notamment chez SFR, la démarche de résiliation consiste à envoyer une lettre en courrier recommandé avec accusé de réception au service client de votre opérateur en demandant la résiliation de votre forfait mobile.

Bon à savoir :
La lettre de résiliation doit comporter au minimum votre numéro de contrat, ainsi qu’un justificatif d’identité. Vous pouvez également indiquer la date à laquelle vous souhaitez résilier, mais la résiliation devra tout de même s’effectuer au maximum 60 jours après réception de votre courrier.

Attention, résilier son forfait de téléphone mobile implique que votre opérateur peut réattribuer votre numéro de téléphone à quelqu’un d’autre. En résiliant, vous perdez donc votre numéro de téléphone actuel et votre ligne. Cela implique que vous vous verrez attribuer un nouveau numéro de téléphone mobile lorsque vous souscrirez à une offre mobile chez un nouvel opérateur.

Changer de forfait en demandant la portabilité de son numéro

Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone, vous pouvez effectuer une portabilité de votre numéro lorsque vous souscrivez à une offre chez votre nouvel opérateur. Vous conserverez ainsi votre ligne téléphonique et donc votre numéro de téléphone. C’est un gain de temps non négligeable lorsque vous changez d’opérateur puisque vous n’avez pas à mémoriser de nouveau numéro ou de perdre du temps à le communiquer autour de vous.

Comment changer d’opérateur en effectuant une portabilité de numéro ? C’est très simple, puisque c’est votre opérateur actuel qui va s’occuper de la résiliation de votre ancien opérateur. C’est ce qu’on appelle une résiliation automatique. Lorsque vous souscrivez à une nouvelle offre de téléphone mobile, vous n’aurez qu’à demander de conserver votre numéro de téléphone actuel. Pour ce faire, l’opérateur vous demandera alors de rentrer votre numéro RIO.

Bon à savoir :
Le numéro RIO est un numéro attribué à chaque ligne téléphonique, qu’elle soit fixe ou mobile. C’est un numéro composé de 12 chiffres et lettres, qui permet d’identifier rapidement la ligne téléphonique d’un abonné.

Comment demander votre numéro RIO ? Là encore, la démarche est simplissime. Il vous suffit de composer le 3179 depuis votre téléphone mobile. Le serveur vous communiquera votre numéro RIO puis vous l’enverra également par SMS. Attention, vous devez impérativement appeler le 3179 avec le téléphone mobile dont vous souhaitez la portabilité du numéro, puisque chaque ligne a son propre numéro RIO.

Combien ça coûte de changer de forfait ?

Lorsque vous changez d’abonnement mobile, et donc que vous résiliez votre ancienne offre, il est possible que cela engendre des frais de résiliation. Cela dépend de votre type de forfait mobile, avec ou sans engagement.

Si vous aviez souscrit à un forfait sans engagement, vous n’aurez aucun frais de résiliation à régler, puisque votre forfait ne comportait aucune durée d’engagement minimum.

En revanche, si vous aviez souscrit à un forfait avec engagement 12 ou 24 mois, cela dépend de la période d’engagement qu’il vous reste au moment de la résiliation. Si vous aviez souscrit à un forfait avec engagement 12 mois, vous devrez alors régler la totalité des mensualités restantes. Par exemple, si il vous reste 6 mois d’engagement au moment de la résiliation, vous devrez vous acquitter des 6 mois restants, et ce même si vous avez souscrit à une nouvelle offre mobile.

Si vous aviez souscrit à un forfait avec engagement 24 mois, le montant de vos frais de résiliation variera si vous avez dépassé les 12 mois d’engagement ou pas. Si vous avez dépassé 12 mois de contrat, c’est la loi Chatel qui s’applique. Cela signifie que vous ne réglerez que le quart de vos mensualités restantes, c’est à dire 25% du total de vos cotisations restantes. Par exemple : Vous avez un forfait à 10€ et il vous reste six mois d’engagement lors de la résiliation. Pour calculer vos frais de résiliation, vous multipliez 10€ par 6 soit 60€, puis divisez cette somme par 4 pour obtenir les 25% du total, soit 15€. Vos frais de résiliation s’élèvent donc à 15€.

Bon à savoir :
La loi Chatel a pour but de développer la concurrence au service des consommateurs. Dans le cas de changement d’opérateur mobile, elle permet au client de résilier à moindre coût un contrat de téléphonie mobile d’une durée supérieure à 12 mois, en ne réglant que 25% des mensualités restantes à partir du 13ème mois.

En revanche, s’il vous reste plus de 12 mois d’engagement, vous devrez rembourser la totalité des mensualités restantes de la première année, puis rembourser le quart des mensualités de la deuxième année d’engagement. La loi Chatel ne s’appliquant qu’à partir du 13ème mois, la première année est entièrement due par l’abonné. Par exemple : Vous avez un forfait à 10€ et il vous reste 15 mois d’engagement lors de la résiliation. Il vous reste donc 120€ à payer pour la première année, puis 7,50€ pour les 3 mois restants. Vos frais de résiliation s’élèvent donc à 127,50€.

Comment se faire rembourser les frais de résiliation ?

Pour attirer plus de clients, certains opérateurs proposent de rembourser les frais de résiliation de leurs nouveaux clients. Pour en bénéficier, il suffit de se renseigner directement sur le site de votre nouvel opérateur, qui indiquera la marche à suivre pour se faire rembourser.

Le remboursement des frais de résiliation peut s’élever jusqu’à 100€, ce qui est intéressant lorsqu’il vous reste de nombreuses mensualités à rembourser.

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