Comment résilier mon forfait mobile ?

 

Vous avez décidé de résilier votre forfait mobile, cependant si vous avez décidé de changer d’opérateur c’est ce dernier qui se chargera de procéder à la résiliation sans que vous ne perdiez votre numéro de téléphone. Si votre forfait est sans engagement ou pour une carte prépayée, il est évident que vous n’avez rien à résilier, car vous pouvez le faire à tout moment.

Les forfaits avec engagement s’étalent le plus souvent sur 12 mois ou 24 mois. En règle générale, des frais de résiliation vous seront demandés. Ces frais peuvent aller de l’intégralité des mensualités restantes jusqu’au 12e mois. Pour un engagement de 24 mois, votre opérateur vous demandera de rembourser le quart des mensualités qui restent. Pour bénéficier d’une résiliation sans frais, vous devez avant tout motiver et argumenter les motifs de la résiliation. Par exemple, un dysfonctionnement du service, une modification arbitraire du contrat par l’opérateur… La résiliation doit être formulée par courrier à envoyer avec accusé de réception. Il existe en ligne des modèles de courrier pour une résiliation contrat. Un autre moyen permet à tous usagers de procéder à la résiliation en ligne comme le générateur de lettre automatique et envoi par courrier recommandé électronique via La Poste.

 

Tous nos contrats : banque, assurance, ou téléphonie sont reconduites automatiquement par tacite reconduction. La loi Chatel permet à tout souscripteur de contrat de permettre à tous détenteurs de contrats de procéder à la résiliation de son contrat selon les délais imposés par la loi.

Dans la téléphonie mobile, lorsqu’on parle de résiliation forfait mobile après 12 mois ou 24 mois d’engagement, il est permis à la personne dès la fin du 12e mois d’engager une procédure de résilier son forfait à un tarif avantageux. Seuls 25 % du montant restant de vos mensualités vous seront dus par votre opérateur. Cette somme est considérée comme une indemnité de résiliation.

 

Résilier mon forfait mobile avec engagement

 

Les textes législatifs en faveur des consommateurs sur la téléphonie mobile ont pour but de les protéger face aux abus de certains opérateurs de téléphonie. Toujours à l’avantage des consommateurs, tout engagement au-delà de 12 mois donne la possibilité à son contractant de résilier son contrat avant le terme de son abonnement. Le délai de préavis est diminué à 12 jours, cependant il est toujours possible de demander un délai de préavis plus long. Cet arrangement doit être marqué dans le contrat. Toute résiliation doit se faire en avance afin de ne pas payer des mensualités supplémentaires à votre engagement. La loi Chatel permet aussi à toute personne qui souscrit à un contrat d’un droit de rétraction d’une période de 7 jours à partir de la signature du contrat.

Comment résilier son contrat avec engagement ?

La résiliation doit se faire en tenant compte de la fin de l’engagement. Pour y procéder, il existe deux manières de résiliation. Vous avez la possibilité d’envoyer un courrier à votre opérateur. Sur la toile, il existe des courriers types pour vous aider dans votre démarche. Dans un second temps, vous avez la possibilité de faire une demande de portabilité de numéro. Cette éventualité n’est possible que si le client se tourne vers un autre opérateur.

 

Résilier mon forfait sans engagement

 

Pour tout contrat sans engagement, résilier son forfait sans engagement peut se faire à tout moment. Veillez juste à vérifier que votre téléphone est débloqué. Si vous avez l’intention de changer d’opérateurs, vous avez intérêt à garder votre code RIO. Pour faire simple, vous demandez à votre nouvel opérateur de se charger d’effectuer la portabilité de votre numéro. Ce dernier va s’occuper de résilier votre ancien numéro.

 

 

A qui et ou envoyer ma résiliation de forfait ?

 

D’une manière générale et peu importe l’opérateur, tout courrier de résiliation de forfait est à envoyer au service clientèle de l’opérateur téléphonique en question et non en boutique. Les FAI utilisent les frais de résiliation pour garder leurs clients. Ils sont donc engagés auprès d’un opérateur pour respecter les termes du contrat. Vous êtes un client d’Orange, cet opérateur vous donne le droit de résilier votre contrat directement en ligne à partir de votre compte client en vous mettant en contact avec le service client. Les autres opérateurs tels que Bouygues ou SFR adoptent les mêmes démarches pour une résiliation de contrat.