Changer d’opérateur en conservant votre numéro mobile

 

Grâce à la portabilité d’un numéro, vous pouvez changer d’opérateur tout en conservant votre numéro. Elle est valable pour les lignes fixes et mobiles. Pour ce faire, vous devez obtenir votre code RIO ou Relevé d’Identité Opérateur. Ce dernier est l’identifiant personnel attribué par un opérateur mobile à chaque numéro de téléphone mobile ou fixe. Avec ce code, vous pouvez déménager chez un nouvel opérateur sans recourir au changement de numéro.

Si vous souhaitez conserver votre numéro de téléphone, fixe, appelez le 3179, un serveur vocal interactif vous communiquera l’information. Si vous désirez effectuer une demande de portabilité pour votre ligne mobile, composez le 3179 depuis votre mobile. Votre code RIO vous sera non seulement communiqué par serveur vocal, mais aussi par SMS.

 

Effectuer une demande de portabilité pour votre forfait avec engagement

 

Vous souhaitez changer d’opérateur tout en gardant votre numéro ?

C’est tout à fait possible, mais ce n’est pas sans contrainte. La première étant la résiliation de contrat. Si vous êtes sur un abonnement avec engagement, il vous faudra aller jusqu’au bout de votre engagement. Une fois à terme, vous pouvez engager une demande de résiliation de contrat auprès de votre opérateur. L’opération se fera sans frais. Par contre, si vous êtes un peu pressé, il vous faudra payer des frais de résiliation auprès de votre fournisseur pour mettre fin à votre contrat.

 

En ce qui concerne la portabilité de votre ligne, il faut vous assurer qu’elle reste active pour que le nouvel opérateur puisse récupérer votre numéro. Donc, le mieux, c’est d’effectuer votre demande de portabilité durant la période d’attente de la réception de votre demande de résiliation, qui est de 10 jours. Attention, si votre numéro est résilié avant qu’il ne soit récupéré, vous risquez de le perdre définitivement.

 

Comme il est dit plus haut, vous avez besoin de votre numéro RIO pour pouvoir entreprendre la portabilité de votre numéro, mobile ou fixe. Une fois que vous l’avez, contactez immédiatement votre nouvel opérateur et transmettez-lui votre numéro de téléphone et le RIO.

 

Effectuer une demande de portabilité pour votre forfait sans engagement

 

Si vous êtes sur un forfait sans engagement, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment. Cependant, vous aurez à régler des frais de dossier si votre contrat le prévoit. Si votre motif de résiliation est un changement d’opérateur, ce dernier prend en charge les démarches de résiliation. Renseignez-vous auprès de l’opérateur sur les modalités de résiliation acceptées par votre opérateur.

 

Pour la portabilité de numéro, la procédure est la même que celle des forfaits sans engagement. Entre autres, trouver son numéro RIO et le transmettre au nouvel opérateur. Logiquement, effectuer la portabilité de son numéro est gratuit.

En effet, l’opérateur que vous quittez n’a pas le droit de vous facturer la prestation de conservation de votre numéro. Toutefois, il a le droit de réclamer le paiement de vos derniers appels impayés, ainsi que les éventuels frais de résiliation, si vous l’aviez quitté avant la fin de votre engagement. De son côté, votre nouvel opérateur peut vous facturer des frais d’un montant d’environs 10 à 15 € pour la conservation du numéro. Parfois, ces types de frais sont inclus dans le prix de l’abonnement. Certains prévoient même des frais de remboursement.

 

Comment annuler la portabilité du numéro ?

 

Vous n’êtes pas satisfait de votre nouvel opérateur et souhaitez revenir sur votre décision de portabilité de votre numéro ? Il est possible de révoquer votre souscription. Toutefois, cela implique la mise en pratique de quelques règles, notamment, contacter directement le fournisseur auquel vous avez demandé la portabilité pour négocier l’annulation de l’opération. Vous devez prendre cette initiative, au minimum 2 jours ouvrables avant la date de portabilité qui vous a été soumise par le nouvel opérateur.

Attention, lorsque vous annulez votre demande de portabilité, cela n’annule pas le forfait auquel vous avez souscrit chez le nouvel opérateur. Donc, vous devez également penser à effectuer, en plus de votre demande d’annulation de portabilité, une autre demande d’annulation également pour la souscription au forfait. Bien sûr, cela doit se faire si vous souhaitez annuler votre forfait. Au final, vous vous retrouvez donc avec votre ancienne ligne et votre ancien opérateur, ainsi qu’avec un nouveau numéro et un nouvel opérateur.