Free et Bouygues Telecom revendiquent tous deux avoir « le meilleur réseau 4G »

Toujours et encore dans la concurrence, les deux opérateurs Free et Bouygues Telecom ne lâchent pas la course et annoncent tous deux avoir le meilleur réseau 4G, le débat s’ouvre, et peut-être chacun a raison à sa façon.

La concurrence ne laisse rien passer

Free, l’un des principaux fournisseurs d’accès internet et le second opérateur en France à lancer une grande campagne publicitaire pour célébrer son réseau 4G en début novembre, qui fut nommé sacré « meilleur débit descendant de France au troisième trimestre 2015 ». Par la suite, l’opérateur a accéléré le lancement de son réseau 4G et reçoit en retour les critiques.

De son côté, Bouygues Telecom riposta. Un débat entre le patron du réseau mobile de Bouygues Telecom et le compte Free Mobile s’en est suivit et a rapidement été publié dans les réseaux sociaux.

La société Bouygues Telecom, qui a misé sur la 4G pour se distinguer et se refaire une image dans la concurrence communique à son tour et annonce être le «premier réseau 4G de France », elle confirme même avoir proposé le réseau 4G dont tout le monde pourrait vraiment profiter. Nous n’en sommes pas au premier débat houleux des deux opérateurs, ce n’est pas nouveau, ils n’hésiteront pas si nécessaire, à faire appel à la Justice pour régler leur conflit.

Les consommateurs pourront toujours profiter d’une bonne qualité de services

Les deux opérateurs ont certainement tous deux raison, ils ont mené chacun au moins une étude et évoqué les meilleurs arguments pour confirmer leurs dires.

Bouygues Telecom s’appuie sur deux arguments : le premier étant l’ajout de nouveaux équipements qui ont permis une importante densification de son réseau, et le deuxième : sa première position confirmée après le résultat d’une étude réalisée par 4G Monitor en partenariat avec ZDNet.

De son côté, Free défend son audience par sa nomination au meilleur score nPerf pour les connexions 4G au troisième trimestre 2015 en masquant soigneusement ses quelques défauts. L’opérateur repose encore en partie sur le réseau d’Orange et a déjà été critiqué sur la mauvaise qualité de son réseau 2G/3G. Les consommateurs affirment que le réseau 3G de Free est clairement saturé en journée et le débit descendant du réseau 2G/3G Free est insatisfaisant en journée entre 10h et 22h.

Ainsi, Free est incontestablement moins performant d’après nPerf. Malgré ces conflits, l’observatoire de l’Autorité de régulations de télécoms (Arcep), les différents tests et études mènent au même résultat : les consommateurs pourront toujours profiter d’une meilleure qualité des réseaux des quatre différents opérateurs existants.

Publié par

Julie Courcelle

Julie Courcelle

N'allez pas croire que les filles n'y connaissent rien ! Mon avis : la peur du choix de sa box internet ou du meilleur forfait mobile ne vient pas d'une pseudo incompétence, mais bien d'un manque de communication des marques. Je vais essayée d'éclaircir tout ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *