La chaîne LCI est gratuite sur les box internet

La chaîne LCI est offerte à certains utilisateurs d’antennes satellites et quelques abonnés box depuis le 1er mars 2016. Elle sera également gratuite à partir du 5 avril 2016 sur la TNT.

Tout savoir sur la chaîne LCI

LCI est une chaîne d’information du groupe TF1 crée en 1994. À part les infos, elle diffuse des programmes variés tels que des émissions sur la culture, l’actualité internationale, l’économie et la diversité de la société française. La chaîne a accepté auprès de la CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) la diffusion de ses infos. En effet, les journaux et les titres ne représenteront que 30 % des programmes : un journal par heure et un rappel des titres toutes les 30 minutes. La chaîne diffusera aussi des émissions divertissantes pendant tout le reste du temps. Cette nouvelle risque de bouleverser la TF1 avec l’approche des prochaines élections en 2017.

LCI est au clair sur les Box TV et les satellites

LCI était déjà disponible sur les écrans des Français sur le canal 26 de la TNT depuis debout mars 2016, elle était auparavant sur le canal 48 (payante). Cette nouvelle arrive en même temps que le changement des chaînes de la TNT en HD. Mais LCI n’est pas concerné par ce changement pour le moment.

Les abonnés box de Bouygues Telecom, Orange, Free, SFR, Numericable ainsi que les abonnés satellites CanalSat, Fransat et Bis TV pourront profiter d’une grille de programmes variés grâce à cette chaîne. Pour info, 45,1 % des logements français ont souscrits à une offre box internet incluant la télévision. Ces derniers n’auront plus à attendre le 5 avril (date de changement de la TNT en TNT HD) pour accéder à la LCI car la chaîne est d’ores et déjà disponible automatiquement sur leur programme TV.

Rappelons que la TNT cessera de fonctionner à partir du 5 avril, elle sera migrée vers la TNT HD qui, est plus performante et plus qualifiée. Ce changement sera marqué par l’amélioration de la norme de diffusion, la compression en MPEG-2 passera à une compression en MPEG-4. Pour en bénéficier, doit-on changer de matériel ? Cela dépend de votre type de réception. Généralement, les abonnés ADSL, ou fibre optique n’auront pas de difficultés, car leur matériel est déjà compatible. Par contre, ceux qui utilisent une antenne râteau ou une parabole doivent posséder soit un téléviseur soit un décodeur TNT doté d’un tuner DVB-T2.

Publié par

Jeannine Hervé

Jeannine Hervé

Je surf sur Internet dès que j'ai réussi à convaincre mes parents d'acheter un modem 56K à la maison :) Car internet doit être accessible à tous, je me devais de rejoindre ce comité de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *