Leader incontestable dans la téléphonie mobile depuis de nombreuses années, le réseau internet d\'Orange est à la hauteur de nos attentes avec une livebox détonnante !

L’Internet des objets : Orange sort Live Objects et Flexible Data

Orange surprend et sort Live Objects et Flexible Data. Ces deux services complémentaires sont destinés aux entreprises leur permettant de tirer profit de l’analyse ainsi que de l’exploitation des données, et de lancer ainsi de nouveaux produits et services autour des objets connectés.

Qu’est ce que c’est exactement l’Internet des objets et quel est son intérêt ?

L’internet des objets est un réseau de réseaux permettant à notre environnement de se connecter et de s’interconnecter. Il est la cohabitation de l’intelligence artificielle, virtuelle et physique. Grâce à cette cohabitation, les objets de demain pourront se connecter automatiquement sans notre intervention. Prenons un exemple : Un agenda électronique qui permet à un réveil connecté à un Smartphone de se programmer tout seul, ce réveil peut programmer par la suite la crêpière pour que les crêpes soient prêtes en même temps que le thé sera servi. De ce fait, Internet et les objets connectés ne forment plus qu’un ensemble à la fois physique et virtuel.

Le développement de l’Internet of things (IOT) est une véritable révolution économique car le « cyberobjet » permettrait de créer de véritables agents économiques utiles à la Société qui sont les objets connectés. L’IOT est composé de six types de systèmes : système d’identification, système de capteurs, système de connexion, système d’intégration, système de traitement de données et système des réseaux. Pour que ce système soit plus favorable, il faut tout d’abord la présence d’une étiquette virtuelle pour identifier les objets et les lieux, un moyen de déchiffrer ces étiquettes, un logiciel pour dispositif mobile, un dispositif mobile, un réseau sans fils (2G, 3G), et une information sur chaque objet lié et un affichage pour lire l’information.

Live Objects et Flexibles Data : Les nouveaux services Orange

Après l’essor des objets connectés, la plate-forme Datavenue Orange lance 2 nouvelles offres sur le marché : Flexible Data pour l’analyse des données en provenance de l’Internet des Objets et leur transformation en informations utiles et Live Objects pour le déploiement d’objets connectés.

Pour les entreprises œuvrant avec Orange, le service Live Objects leur permettra de sélectionner des objets connectés ou de choisir précisément le produit ou le composant adapté à leur besoin. Live Objects d’Orange leur facilitera le stockage et l’intégration des données pertinentes à leurs systèmes d’information.

Quant à Flexible Data, il permettra de collecter et analyser les données en provenance de sources multiples, Orange s’est associé à Splunk pour mettre en œuvre ce service. Orange a également établi un partenariat avec la société PredicSis présentée comme une spin-off de l’opérateur. Grâce à ce partenariat, Flexible Data proposera une composante d’analyse prédictive.

Publié par

Sébastien Bazin

Sébastien Bazin

Seb pour les intimes :-) Je travaille pour une grande marque depuis de nombreuses années, j'ai décidé de suivre Julie dans le comité de rédaction de ISE pour vous apporter le plus d’informations possible. N'allez pas croire que je viens faire la PUB pour mon entreprise :)

Leader incontestable dans la téléphonie mobile depuis de nombreuses années, le réseau internet d\'Orange est à la hauteur de nos attentes avec une livebox détonnante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *