Protéger votre box internet lors de la canicule : comment faire ?

L’été s’installe sur la France et la canicule aussi ! Votre box internet court un réel danger si vous ne réagissez pas à temps pour la protéger des fortes chaleurs. En effet, la surchauffe peut causer des ralentissements de connexion, un problème de redémarrage intempestif et même des coupures. Ces quelques astuces vous seront utiles pour préserver votre box internet de la température estivale.

Entretenez et nettoyez régulièrement votre box internet

Pour bien mettre en sureté votre box internet, le premier geste à faire est d’assurer son entretien et son nettoyage. Il est ainsi préférable d’utiliser fréquemment un kit de nettoyage permettant de garder votre box internet propre et bien aéré. La bombe à air sec est la solution la plus pratique, cet équipement est un dépoussiérant super efficace. Il s’agit d’une bombe qui permet de faire un nettoyage à sec. Il combat facilement la poussière qui s’est installée à l’intérieur de votre box internet. Sachez que la poussière bouche les systèmes de ventilation et peut provoquer le réchauffement de la box. Grâce aux particularités de la bombe à air sec, le nettoyage des parties les plus difficiles d’accès devient facile.

Choisissez le bon emplacement

L’emplacement de votre box internet figure parmi les paramètres afin d’assurer sa protection contre les effets néfastes de la canicule. Il est ainsi déconseillé d’enfermer votre box internet dans un endroit non aéré tel qu’un meuble TV ou autre. Le but étant de permettre à l’air de bien circuler autour de l’équipement. Autre précaution à prendre : ne mettez rien ni au-dessus ni en dessous de la box afin qu’elle respire efficacement. Pensez ainsi à placer les décodeurs et les lecteurs Blu Ray dans des emplacements différents. Dans le cas contraire, cela risquerait de bloquer les grilles d’aération et provoquer la surchauffe des appareils.

Installez des supports refroidisseurs

Comme il s’agit de combattre les fortes chaleurs, investissez sur les refroidisseurs pour minimiser la haute température. Vous pouvez utiliser certains refroidisseurs pour PC ou portable. Cependant, informez-vous bien auprès de votre magasin avant d’en acheter. Sinon, un ventilateur classique peut faire l’affaire, cet équipement est capable d’empêcher l’air chaud d’endommager votre matériel. Pour trouver le refroidisseur idéal, vous avez le choix entre plusieurs sites. Les plus prisées sont Amazon et Cdiscount, mais vous êtes libre d’opter pour celui qui vous convient pour le mieux. Si vous hésitez, vous pouvez toujours consulter des guides d’achats ou des sites comparatifs des meilleurs refroidisseurs d’air.

 

 

Publié par

Benjamin Rhéaume

Benjamin Rhéaume

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je souhaite partager mon expérience utilisateur et conseiller au mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *