Leader incontestable dans la téléphonie mobile depuis de nombreuses années, le réseau internet d\'Orange est à la hauteur de nos attentes avec une livebox détonnante !

Qu’est ce que l’internet par VDSL2 ?

On entend parler de l’internet en haut débit par câble ADSL, par réseau 4G, mais aussi par VDSL2. En effet, ce dernier est un mode de connexion bien moins connu que les deux autres car il a suscité une sérieuse curiosité commerciale il y a à peine quelques mois de cela, en octobre 2013.

Toutefois, il pourrait bien conquérir du terrain et se généraliser, puisqu’en terme de connexion, son débit s’apparente à celui fournit par la fibre optique de la 4G, pour un coût d’installation bien plus abordable.

A la base, le prédécesseur du VDSL2 est le VDSL. Cet acronyme désigne : Very High Speed Digital Subscriber Line. C’est un câble de transmission de données en paire de cuivre, qui se différencie ainsi des câbles ADSL qui utilisent généralement une ligne téléphonique simple, ou du réseau 4G qui utilise la fibre optique. Par conséquent le VDSL2 signifie: Very High Speed Digital Subscriber Line 2. Ce qui traduirait une vitesse de connexion relativement égale à celle de la 4G. Le VDSL2 est par conséquent, une version améliorée du VDSL, qui arrive à projeter une vitesse de 100 Mb/s, contrairement au 34 Mb/s du VDSL. Encore que pour atteindre un débit de 100 Mb/s une condition s’impose : se trouver à 500 mètres ou du moins, moins d’un kilomètre d’un central téléphonique.

En effet, il faut que votre ligne téléphonique soit compatible au réseau VDSL2, et cela demande souvent d’être à proximité de ces centraux. Sans cette condition d’éligibilité, il est impossible de capter une véritable connexion en VDSL2.

Mais ce n’est pas pour démotiver les opérateurs qui doivent songer à développer davantage de centraux. Car, voyant que la qualité de connexion du VDSL2 est similaire à celle développée par la 4G, bon nombre d’opérateurs se sont penchés, et se penchent toujours sur son déploiement à grande échelle puisque en terme d’investissements cela leur coûterai 10 fois moins cher que la fibre optique.

Les opérateurs proposent la VDSL 2

Actuellement, c’est OVH mais surtout Orange et sa filiale Sosh qui se sont principalement engagés sur son déploiement. En effet, Sosh propose sous condition d’éligibilité, une connexion VDSL2 à travers deux offres Box, à savoir :  Sosh Mobile + Livebox à 45 euros par mois et Sosh Mobile + Livebox à 50 euros par mois.

Publié par

Benjamin Rhéaume

Benjamin Rhéaume

Passionné depuis toujours par les nouvelles technologies, je souhaite partager mon expérience utilisateur et conseiller au mieux.

Leader incontestable dans la téléphonie mobile depuis de nombreuses années, le réseau internet d\'Orange est à la hauteur de nos attentes avec une livebox détonnante !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *