VoLTE : Bouygues Telecom lance la voix sur 4G

Bouygues Telecom impressionne avec la technologie VoLTE, le standard qui permet en même temps de réduire le lancement d’une émission ou d’une réception d’appels en moins d’une seconde et d’améliorer la qualité audio.

La VoLTE, une technologie innovante

Après la VoIP (Voice over IP), la VoLTE (Voice over LTE) fait son apparition. En effet, c’est une nouvelle technologie qui permet de passer des appels par le réseau 4G et offre une meilleure qualité de la voix durant la communication. Désormais, téléphoner et naviguer en même temps sur le réseau 4G pour envoyer, partager ou télécharger tous types de contenus est possible. Avec la VoLTE, la 4G évolue, elle ne sera plus utilisée que pour les services data. Elle n’est pour l’instant compatible qu’avec un smartphone soit les Galaxy S6 et S6 Edge de Samsung. Tous les clients de Bouygues Telecom qui en possèdent pourront en profiter à partir de 2016. VoLTE est déjà présente dans d’autres pays comme le Japon, les Etats-Unis et la Corée du Sud. En France, Bouygues Telecom est le premier opérateur à la proposer.

Bouygues Telecom teste la VoLTE auprès de 5000 clients

Bouygues Telecom annonce dans un communiqué qu’il va commencer à tester cette nouvelle technologie de communication vocale auprès de 5000 clients, dont 700 professionnels, équipés de terminaux compatibles. L’opérateur prévoit le lancement officiel et la mise en service de la VoLTE au début de l’année prochaine. La Voix sur LTE  devrait avoir un grand succès avant la fin de la décennie, Juniper Research prédit que le nombre de lignes supportant la VoLTE devrait atteindre les 2 milliards en 2020. À titre informatif, la VoLTE s’appuie sur l’IMS (IP Multimedia Subsystem), une architecture standardisée conçue pour opérer les services multimédia sur IP et pour transmettre la voix sur le réseau 4G des opérateurs.

La VoLTE représente un intérêt technologique

Le lancement de la VoLTE suscite, dans ses débuts, plus un intérêt technologique qu’économique. La stratégie c’est de se concentrer principalement sur l’expérience et la qualité de service, plutôt qu’à la monétisation, l’objectif avant tout c’est de se démarquer de la concurrence. Le défi reste pour l’instant difficile pour Bouygues Telecom car la VoLTE ne rencontrera pas de succès massif avant une reconnaissance confirmée de l’ensemble des opérateurs d’un même pays et des terminaux. La VoLTE présente peut-être autant de qualités, mais les opérateurs et équipementiers se reposent sur une condition : elle ne sera utile qu’après avoir été reconnue et acceptée par la majorité des utilisateurs.

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Publié par

Jeannine Hervé

Jeannine Hervé

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