Objets connectés : Quels opérateurs choisir ?

Les objets connectés sont devenus la grande tendance du moment, en avoir comme compagnon nous aide beaucoup dans la réalisation de nos différentes obligations quotidiennes. La question se pose maintenant, lequel des réseaux est le plus compatible pour répondre aux besoins techniques qu’exigent l’utilisation de nos objets connectés ?

Bouygues Télécom et Orange s’argumentent avec la technologie « Lora »

Les objets connectés sont généralement de deux types, il y a ceux qui sont grands capteurs d’énergie pour l’envoi et la réception de leurs données par Wi-Fi ou GSM et ceux qui consomment peu, car ils n’ont qu’à transmettre un tout petit volume d’informations par jour.

Cependant, un large choix de réseau s’impose sur le marché pour l’internet des objets, le réseau utilisé par Bouygues Telecom et Orange nommé « Lora » est parmi les dernières nouveautés. Les arguments techniques avancés par ces opérateurs pour attirer la clientèle compliquent le choix, Bouygues télécom mise sur l’efficacité de son réseau Lora, il affirme que celui-ci est très fiable pour la géolocalisation en méthode triangulaire des objets avec une distance de 10 à 50 mètres. Tandis qu’Orange promet que son projet avec Lora sera un grand succès, car il envisage même de le déployer dans toutes ses filiales dans les pays européens.

Les opérateurs Bouygues Telecom et Orange prévoient le lancement de leur réseau au premier trimestre 2016. Orange annonce qu’il va démarrer avec 17 agglomérations, soit sur 1 200 communes. Quant à Bouygues, il promet de couvrir tout le territoire français d’ici fin 2016.

La technologie de Sigfox reste le meilleure

Sigfox, un opérateur télécom français de l’internet des objets prévoit également d’ouvrir son réseau début 2016. Jusqu’à maintenant, cet opérateur a déployé environ 1500 antennes, il a une longueur d’avance par rapport à ses concurrents pour la couverture internet à l’étranger.

Certaines entreprises qui ont besoin d’une connexion immédiate ont déjà effectué quelques comparaisons sur le marché des réseaux. Elles ont conclu que seule la technologie de Sigfox est prête à l’emploi et qu’elle est la seule capable de tracer des actifs mobiles tels que les engins de chantier fonctionnant en pleine nature. Avec son capteur, un amplificateur de réseau à proximité n’est pas nécessaire, on n’a pas besoin non plus de s’abonner à un autre opérateur en cas de changement de pays, car son fonctionnement est immédiat.

Mais les tarifs des puces restent encore inaccessibles à cause des volumes importants, l’opérateur promet quand même un changement dans les mois à venir.

Sigfox annonce un tarif exact, il propose 70 centimes à 8 € par objet et par an, ce tarif varie selon le volume d’objets à connecter. Les autres tels que Bouygues, Orange et Qowisio ne sont toujours pas précis sur leurs offres commerciales.

Publié par

Julie Courcelle

Julie Courcelle

N'allez pas croire que les filles n'y connaissent rien ! Mon avis : la peur du choix de sa box internet ou du meilleur forfait mobile ne vient pas d'une pseudo incompétence, mais bien d'un manque de communication des marques. Je vais essayée d'éclaircir tout ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *