Une box sans engagement, c’est désormais possible

Compte tenu des attentes des consommateurs, plusieurs opérateurs ont mis en place des box de type ADSL (ou encore câble, fibre optique …) pour se connecter à internet, sans engagement. Ceci dit, on en vient à se demander ce que signifie “sans engagement” et par ailleurs, quelle serait la différence d’une box avec engagement ?

A quoi correspond le sans engagement ?

Les box sans engagement désignent des offres qui vous donnent la liberté de résilier votre ligne, ou de vous désabonner du forfait auquel vous avez souscrit à tout moment, sans être contraint de payer des frais supplémentaires. Il y a là un atout de flexibilité qui vous laisse le choix. Contrairement à un forfait avec engagement, qui là exige une souscription à durée déterminée. Généralement cette durée est de 12 mois, au minimum.

C’est donc avec un grand soulagement pour tous que les opérateurs ont pensé à prévoir des forfaits sans engagement pour les box. D’une part parce-que cela évite de rendre les démarches de désengagement difficiles et contraignantes, et d’autre part parce-que ces forfaits qui demandent moins de formalités ont l’avantage d’être moins coûteux. C’est par ailleurs, une pratique qui se généralise de plus en plus pour ne pas monopoliser l’attention du client sur un seul opérateur vis-à-vis des autres : il a le choix de juger par lui-même des services de la société et de décider par la suite d’aller chez un concurrent en cas de nécessité ou d’insatisfaction.

A noter également, qu’en plus de la Box, la plupart des opérateurs ajoutent à leur offre, une offre triplay ou quadruplay. C’est-à-dire que cette offre comprend de part et d’autres, des options pour la télévision et le téléphone fixe, ou/ et mobile. Par exemple la BBox de Bouygues Telecom, qui s’élève mensuellement à 20 euros propose une offre triplay qui comprend l’internet haut débit ADSL, 165 chaînes de télévision, et le téléphone fixe avec des appels illimités vers les fixes de la métropole et 121 autres destinations étrangères. D’autres entreprises comme SFR exposent des forfaits pour les Box qui se commandent à la carte, et se font sur mesure. En effet, ce type de formule est dite personnalisée et il faut dans ce cas, la composer soi-même et décider des services et du nombre de ces services qu’on veut pour soi. Elle laisse libre cours à l’envie de l’abonné de souscrire aux trois services : Internet – TV – Téléphone, tout comme à deux de ces services (exemple : internet et TV) ou un seul (exemple : téléphone).

Plusieurs opérateurs déjà sur le marché

C’est donc à vous de choisir la box sans engagement qui vous tente le plus. Parmi les box (sans engagement) les plus récurrentes qu’on retrouve sur le marché, on distingue : la Freebox de Free, la Neufbox de SFR, la Livebox de Orange, et même la Prixtel Box de Prixtel.

Le prix des forfaits est variable et comprend généralement la location de l’équipement : décodeur, télécommande, box ADSL. Sans oublier qu’en cas de déménagement, des techniciens s’occupent instantanément de re-installer votre box à votre nouveau domicile.

Publié par

Jeannine Hervé

Jeannine Hervé

Je surf sur Internet dès que j'ai réussi à convaincre mes parents d'acheter un modem 56K à la maison :) Car internet doit être accessible à tous, je me devais de rejoindre ce comité de rédaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *